Au nord ouest de la Croatie, un site exceptionnel par sa beauté, c'est la région des lacs de Plitvice. 16 lacs se jettent les uns dans les autres dans un paysage naturel et sauvage a la fois. Une promenade d'une journée de marche entre cascades et étendues d'eau limpide.
Cet région est peuplée par une communauté d'une trentaine d'ours ainsi que d'une autre communauté d'une cinquantaine de loups. Ils sont très discrets et il n'est pas aisé d'en apercevoir un seul; la nuit peut etre mais comme on ne peut y rester........ si vous en apercevez un même bien caché : courrez!
L'entrée au site des lacs de PLITVICE. Cet endroit est enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCO Nous sommes au pays des ours, et la nuitée sur les parkings du site est interdite. De gros nounours peuvent roder près des poubelles la nuit à la recherche de nourriture. peut etre ne vaut il mieux pas les croiser .
Des chutes d'eau impressionnantes




Des couleurs turquoises se confondent avec la verdure

Une traversée en bateau pour permettre un peu de repos

L'eau est omniprésente dans les sous bois

je vous l'avais bien dit n'est ce pas ?

Une palette de couleurs que le nature nous offre



ah celui là personne ne l'avait vu

Le retour en petit train un confort que nous avons tous apprécié

Un petit train pour le retour, le réconfort après une journée de marche sous la pluie

Toujours présent, ne reprendrait il pas vie, la nuit venue ?

Une halte pour la nuit

je vous l avais bien dit de ne rien laisser trainer Une halte dans un petit village pour faire un tour de marché.
Même l'église n'a pas été épargnée par les tirs pendant la guerre


La vie a repris son cours; les vestiges de la guerre sont pourtant très présents au quotidien, comme ces champs de mines simplements balisés par un petit panneau peint en rouge et qui sont au bord de la route.
Nous longeons la côte Adriatique, Le bleu de la mer se confond avec le bleu azur du ciel. Nous pouvons apercevoir des iles, sans végétation à quelques km de la côte. Une île plus longue que les autres, l'île de Pag sera la destination de biens des sorties avec les bateaux. Pendant une pause de quelques jours à Starigrad (cf :descente vers l'Albanie) nous avons pu aller visiter la ville de Pag et son petit port

Arrivée dans le port de Pag. Nous sommes partis de Starigrad ou nous avions mis les bateaux à l'eau

Un tourisme simple commence à se developper. Les Croates sont encore timides dans ce domaine.




Le palais des ducs de Pag est aujourd hui un centre culturel et conserve les armoiries des maîtres des lieux

La collégiale ou église de l'Assomption conserve un christ gothique remarquable

Pause déjeuner sur une île "déserte"

Faut il trouver notre repas nous même ?
Poursuivons encore la route vers le sud, une ville mérite une halte. Il s'agit de la ville de Zadar. Elle se situe sur la côte face aux iles du parc des Kornati. C'est une cité antique qui se remet difficilement des différents conflits qui ont traversés son histoire. La visite de la vieille ville et de ses remparts demande que l'on y consacre un moment. Le reste de la ville a été détruit à près de 60% pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre qui a suivi la déclaration d'indépendance de la Croatie en 1991. Ville orientée sur le tourisme, elle dégage un charme certain par son centre historique fortifié.

La ville fortifiée de ZADAR et ses remparts

Quelques traces de la guerre sur les murs

Une des portes de la ville

Vestiges de navires anciens


La cathédrale Sainte Anasthasie, chef d'oeuvre de l'art roman

La place des cinq-Puits qui surplombe une immense citerne aménagée dans un ancien fossé de la muraille et qui alimente la ville en eau potable.
Je ne parlerais pas sur cette page de la perle de l 'Adriatique, je veux parler de la ville de DUBROVNIC. Elle a déjà fait l'objet d'une visite sur une autre page (cf: descente versl'Albanie).
pour accéder directement à la visite de Dubrovnik cliquez sur le lien ci dessous :

direction Dubrovnik

retour haut de page
Afficher la suite de cette page